Vous avez un terrain à vendre ?

Résidence intergénérationnelle : le logement nouvelle génération

-

La résidence intergénérationnelle désigne un ensemble de logements dans lesquels cohabitent des personnes d’âge et de situations différentes. Étudiants, familles et personnes âgées partagent un espace de vie commun, à la fois vivant et entièrement sécurisé. We.Prom ! vous en dit plus sur cet habitat nouvelle génération dans la suite de cet article.

La résidence intergénérationnelle : bien vivre-ensemble

« L’habitat intergénérationnel est une réponse à l’éclatement des familles. Ces résidences sont conçues pour faire se côtoyer, voire cohabiter des personnes de différentes générations, en suscitant une solidarité, autrefois naturelles. L’arrivée des enfants du baby-boom à la retraite et l’augmentation de l’espérance de vie en France ont généré un papy-boom. »

SDH, filiale de notre partenaire Action Logement

Ce type de résidence est conçue de sorte à créer des espaces de rencontre et de partage. Il ne s’agit pas d’une colocation, chacun reste autonome. L’objectif est toutefois de lutter contre l’isolement des occupants en favorisant l’échange, l’entraide et la mixité.

Chez We.Prom!, nous sommes conscients de l’importance d’une telle cohabitation c’est pourquoi nous mettons en place des programmes intergénérationnels. Par exemple, notre résidence Le Serenity verra prochainement le jour à Bonson, dans la Loire (42). Elle accueillera 34 logements seniors, 16 logements T2/T3 ainsi qu’une micro-crèche.

Des avantages indéniables

La plupart du temps, les résidences intergénérationnelles ont une vocation résolument humaine et sociale. Ainsi, elles présentent l’avantage d’être relativement accessible. En effet, le coût des loyers et des services proposés est conçu de manière à correspondre à des petits revenus (retraités ou étudiants par exemple). De plus, selon leur profil, les occupants peuvent bénéficier d’aides au logement pour les soutenir dans leur quotidien. Plus encore, pour répondre aux différents besoins des occupants, les résidences se situent toujours à proximité des commerces, des transports et autres services.

Étudiants, familles, personnes âgées… Chacun tisse des liens et réduit ainsi son sentiment d’isolement. Pour les personnes âgées notamment, il s’agit d’un soutien précieux qui leur permet de maintenir une forme d’indépendance et d’autonomie. De plus, contrairement aux logements seniors, elles cohabitent avec d’autres générations, leur offrant une situation plus inclusive et un environnement chaleureux.

En conclusion

La résidence intergénérationnelle incarne une réponse positive face au vieillissement de la population mais aussi aux nouveaux modes de vie de notre siècle. Ses intérêts sont multiples et favorisent le renforcement du lien social et de la solidarité. Dans le contexte social et démographique actuel, l’habitat intergénérationnel se présente donc comme une option de choix pour l’avenir du logement.

Publié le : 01/03/2024
Un promoteur centré sur l’humain ça change tout !
Faire appel à We.Prom!

Retrouvez l’actualité We.Prom!

Acheter un logement neuf : 3 bonnes raisons

Contrairement aux idées reçues, acheter un logement neuf présente de nombreux avantages, dont celui de faire des économies. Si vous hésitez encore entre un achat neuf et ancien pour votre prochaine acquisition, vous êtes au bon endroit. We.Prom! fait le point sur le sujet dans cet article.

L'article
Voir toutes les actualités