Vous avez un terrain à vendre ?

Logements neufs et norme RE 2020 : ce qui change en 2025

-

La norme RE 2020 désigne la règlementation environnementale des bâtiments neufs. Son objectif est triple : construire des bâtiments qui consomment moins, réduire l’impact carbone liée à leur construction et assurer le confort thermique en cas de fortes chaleurs. Face à la multiplication des enjeux environnementaux, la règlementation prévoit de nouveaux seuils à respecter à compter de 2025. We.Prom! fait le point pour vous.

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 25 % des émissions de CO2 en France. C’est de ce postulat qu’est née la norme RE 2020.

Successeuse de la RT 2012, cette règlementation environnementale porte le projet d’une réduction de 30% de l’empreinte carbone liée au secteur de la construction.

Applicable depuis le 1er janvier 2022, voici ce que le gouvernement* exige pour toutes les constructions neuves :

  • l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ;
  • la limitation de la consommation d’énergie primaire ;
  • la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations ;
  • la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ;
  • la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

*Source : Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine

Pour la première fois, cette règlementation exige à la fois l’optimisation de la performance thermique et celle de l’impact environnemental des constructions. Une première dans le domaine règlementaire européen qui n’inclut généralement pas de volet environnemental.

Comment la règlementation atteint-elle ses objectifs ?

Pour atteindre ses objectifs, la norme RE 2020 fait appel à plusieurs indicateurs énergétiques de performance. Ceux-ci permettent d’évaluer la conformité des bâtiments à la norme et d’identifier les axes d’amélioration potentiels :

  • Le coefficient Bbio : il valorise l’efficacité énergétique en incitant à la conception bioclimatique et à la maîtrise des apports de lumière en toute saison.
  • Le Cep : il fait référence à la consommation d’énergie primaire. Il mesure l’efficacité des systèmes énergétiques en prenant en compte les consommations liées aux équipements (chauffage, climatisation etc.) Il permet de déterminer la quantité de ressources nécessaires pour produire une unité d’énergie.
  • Le Cep,nr : il évalue l’efficacité des systèmes énergétiques liée à la consommation d’énergies non-renouvelables (ex : le bois).
  • Le Degré-Heure : appelé DH, l’indicateur mesure le niveau d’inconfort ressenti par les occupants durant les périodes de fortes fortes chaleurs.
  • L’IC énergie : cet indicateur mesure les émissions de CO2 provenant des consommations d’énergies primaires.
  • L’IC construction : dans ce cas, l’indicateur mesure les émissions de CO2 de l’ensemble des composants du bâtiment, de la phase de production jusqu’à leur leur fin de vie. 

Qu’est-ce qui va changer à partir de 2025 ?

Dans son dossier de presse en date 18 février 2021, le Ministère de la Transition énergétique parle de son souhait de « sortir des énergies fossiles dès 2025. »

Ainsi, les acteurs du secteur de la construction devront innover de plus en plus au fil du temps.

D’ici 2025, les évolutions majeures de la RE 2020 concernent la réduction de l’IC construction et de l’IC énergie.

Concernant l’IC construction

Pour les maisons individuelles ou accolées : le seuil devra diminuer de 630 kgeqCO2/m² à 530.

Pour les logements collectifs : le seuil devra diminuer de 740 kgeqCO2/m² à 650.

Concernant l’IC énergie

Pour les maisons individuelles : pas de changement prévu. La règlementation conserve le seuil de 160 kgeqCO2/m².

Pour les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain : l’IC devra afficher un seuil de 320 kgeqCO2/m² contre 560 actuellement.

Enfin, pour les autres cas de logements collectifs : le seuil diminue de 560 kgeqCO2/m² à 260.

Chez We.Prom!, nous avons pleinement pris conscience des enjeux environnementaux c’est pourquoi nous employons déjà des techniques de construction innovantes pour construire nos programmes.

Par exemple, nous avons utilisé le béton de bois pour notre projet LE GREEN. Cette technologie permet de produire des constructions à impact carbone négatif, une véritable révolution dans le secteur du bâtiment.

De même, en 2024, We.Prom! célèbre la première mise en place d’un projet vertueux RE2020 avec les seuils 2025. Il s’agit de la Résidence La Greffière, située à Segny. Ce programme favorise la mixité sociale et intergénérationnelle à travers 50 logements seniors et 18 logements locatifs.

Chaque jour, We.Prom! s’engage dans des projets qui ont du sens, tant pour l’humain que pour la planète.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Publié le : 23/02/2024
Un promoteur centré sur l’humain ça change tout !
Faire appel à We.Prom!

Retrouvez l’actualité We.Prom!

Voir toutes les actualités